© Pierre de Bonneuil - 2014.
Monsieur - 1911.
 
Table des matières : Du snobisme - Du veston - De la redingote et de la jaquette - Du frac et du smoking - Des vêtements de sport.
 
Illustrations de Bernard Boutet de Monvel.
Les dandys - 1907.
 
Extrait de la préface : " Et le progrès, vous savez ce que c'est ? On appelle de ce nom tout ce qui aide au bonheur de l'humanité et à l'enlaidissement de l'univers. " Marcel Boulenger ( Frère de l'auteur et escrimeur médaillé aux jeux olympiques de 1900. )
Présentation de l'auteur.
 
" Nous nous étions fait dans notre petit groupe une sorte d'idéal d'humanisme élégant, de dandysme cultivé : on se réunissait au bar, et il ne s'agissait pas d'ignorer plus la mode des chapeaux de femmes que les hypothèses sur l'auteur des miniatures des Heures du duc de Berry. Le souvenir de Jean de Tinan régnait, le charmant P.J Toulet triomphait; on citait Catulle, on se battait en duel, on revenait toujours d'Italie, on inventait des cocktails, on discutait sur des points de langage. "
 
( Jacques Boulenger, 1926. )
 
Boulenger qui avait fait la guerre comme aviateur sut dominer l'adversité ... Croix de légion d'honneur en récompense ! Candidat au Stendhal Club, membre du Grammaire Club, il fut le spécialiste de la Mythologie Arthurienne, du Grand Siècle, de la Renaissance et du Dandysme. Collaborateur de la revue critique des idées et des livres ainsi que du journal Gringoire, il était aussi un pamphlétaire émérite.
Jacques Boulenger, 1915.